08 janvier 2007

Leçon III - Troisième partie - 12/12/06

Mais ce n’est pas fini et l’exposé se relance......... Il faut quand même un peu recentrer le propos sur la mémoire. On a annoncé “Mémoire et reconnaissance” comme plat du jour et ... Du coup, on va regarder du côté des Jeunes filles en fleurs, pour y chercher quelques éléments d’une analyse de l’expérience esthétique comme expérience de mémoire, comme expérience d’orientation (du sentiment esthétique, des impressions esthétiques, ...) par la mémoire, en commençant par la première audition, écoute, de la sonate de Vinteuil. Le passage... [Lire la suite]
Posté par Sejan à 19:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 janvier 2007

Leçon III - Deuxième partie - 12/12/06

À partir de là, Compagnon va beaucoup tourner, sinuer, autour et entre les notions de découverte, de reconnaissance au double sens d’exploration et de retour du déjà vu, déjà rencontré, allant de la surprise à l’accoutumance, exprimant la richesse pleine de promesses de l’étonnement ... Ma gondole suivait les petits canaux (...). J’avais l’impression (...) de ne pas être dehors, mais d’entrer de plus en plus au fond de quelque chose de secret, car à chaque fois je trouvais quelque chose de nouveau qui venait se placer de l’un ou de... [Lire la suite]
Posté par Sejan à 19:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 janvier 2007

Leçon III - 12/12/06 - Première partie

Cette fois, la chemise est bleue et la cravate dans les jaunes, sans excès.A.Compagnon semble un peu gêné aux entournures, ni par la chemise, ni par la cravate en fait, mais par un souci de défense et illustration de ses présentations antérieures qui se sont frottées (et s’en sont trouvées un peu bosselées) à sa relecture, préparant le cours du jour, de quelques pages d’Harald Weinrich.Note: Weinrich est professeur honoraire ici, ayant eu en charge, dans la maison, la Chaire de Langues et Littérature romanes (1992 - 1998). Compagnon... [Lire la suite]
Posté par Sejan à 19:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]