Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
29 mars 2007

Mise au point Leçon XIII

Je dois à la lecture – traditionnellement « après coup » - du compte-rendu précis et complet de la leçon par Mme de Vehesse la (désagréable) découverte dans ma rédaction d’une erreur d’écoute-interprétation relative à la position de Thibaudet sur la question : « Qui en face de Goethe » ?

La référence que j’ai fournie à un « petit Pascal de Cousin » (et ensuite annotée dans cette logique ( remarques de Victor Cousin sur les précédentes éditions des Pensées)) n’est rien d’autre qu’un dommageable « mal-entendu » pour : « petit Pascal de Cazin ». J’ignorais tout de l’éditeur du XVIII° Hubert Martin Cazin et, par proximité phonétique, je suis parti vers le professeur-philosophe. Mea culpa.

On trouve ci après quelques renseignements (source: internet) qui font sur le fond le bilan de cette petite affaire.
J’ai râlé, fort marri, bien sûr….

Les Pensées - Éditions anciennes –

Bossut a donné une édition complète des œuvres de Pascal, Paris, 1779, 5 vol. in-8 (réimprimée en 1819). (…) Les Pensées, publiées d'abord en 1670, le furent de nouveau en 1687, avec la Vie de l'auteur par Mme Périer (née Gilberte Pascal), sa sœur aînée; elles furent réimprimées en 1776, avec des notes de Voltaire et un Éloge par Condorcet, puis en 1779 par Bossut, avec quelques additions; mais elles avaient été altérées par les premiers éditeurs : Cousin signala ces altérations en 1842 et sur ses indications Faugère donna dès 1844 une édition plus exacte, d'après les manuscrits autographes. Etc.

Hubert Martin Cazin –

Le libraire et éditeur Hubert-Martin Cazin naquit à Reims en 1724. Il succéda à son père, libraire et relieur à Reims, en 1755.
Hubert Martin Cazin, imprimeur-éditeur, s’installa en 1773 place Royale, puis à Paris.
Les éditions Cazin étaient très réputées pour leur qualité, mais aussi pour leur caractère licencieux qui valut à Hubert-Martin Cazin la saisie des livres, une amende, plusieurs démêlés avec la justice royale du fait du commerce de livres prohibés, et deux séjours à la Bastille dont un en 1776.
Hubert-Martin Cazin s’associe en 1782 avec Jacques-François Valade, imprimeur et libraire à Paris. Valade avait acquis une certaine renommée en imprimant une collection de petits formats. Les jardins où l’art d’embellir les paysages est le premier fruit de l’association Valade - Cazin. A la mort de Valade en 1784, Cazin lui succéda. Du patronyme de Hubert-Martin Cazin est issu celui de « cazin », qui désigne en général des éditions de petits formats (in-18) qui furent très en vogue au XIXe siècle et dont il fut en effet le principal propagateur. Ses in-18 et in-24 intéressèrent très tôt les collectionneurs, baptisés du coup «cazinophiles », qui lui attribuèrent à tort – on ne prête qu’aux riches - beaucoup d’éditions de ce type.
Il fut tué à Paris, d’un éclat de mitraille, le 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795). Brissart-Binet, libraire rémois, publia en 1863 sa biographie : Cazin, sa vie et ses éditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mes "échos" sont tout simplement la lecture des commentaires laissés ici...
Répondre
N
J'ai d'autres échos que ceux de Mme de Véhesse:<br /> Tout au contraire, mes amis et moi-même apprécions énormément vos commentaires, car ils sont si justes.<br /> Je n'y vois pas que Sejan se contente de "passer ses nerfs", ils sont toujours faits avec beaucoup d'humour...je pense à un certain poème d'entrée de jeu.<br /> Je me répète: travail de synthèse excellent, tout y est de ce que nous avons entendu, souvent complété (bravo pour les notes) et bien amené.<br /> Le cours n°13 ne comporte pas de commentaire au long discours préliminaire de Compagnon, annonçant ses "regrets"....Dommage! Discours à mon avis assez langue de bois car j'ai bien compris qu'il ne fera pas l'effort de changer de quelque manière que ce soit l'an prochain, il reste "traditionnel" c'estquoiça, sinon, très profsclérosé??<br /> A propos du "veston" de Compagnon, il n'est pas chiné, je peux vous envoyer la photo, si vous le désirez..Vous vous êtez aussi parfois trompé un peu sur la couleur de ses cravates, mais vous avez bien repéré son éternelle chemise à fines raies blanches et bleues..A mon avis, vous n'êtes pas dans les 3 premiers rangs durant les cours, peut-être au fond à gauche????
Répondre
V
Vous savez, j'ignorais tout de Cazin aussi... Je fais systématiquement des recherches sur Google. En revanche, j'avais bien entendu Cazin ou Casin, et ces "notes de Voltaire" : et me voilà partie dans l'espoir de trouver ces notes en ligne... je ne les ai pas trouvées mais j'ai eu l'impression que Cazin était le précurseur du livre de poche.<br /> <br /> Pour la retranscription du séminaire, je vous avertis tout de suite que j'ai de nouveau bénéficié d'un enregistrement: ne vous mettez donc pas martel en tête du point de vue exhaustivité, je compte sur vous plutôt pour traduire l'impression de noyade que nous (? en tout cas moi) avons ressentie... même si j'ai l'impression que vos commentaires sont mal ressentis. <br /> <br /> L'écrit rend les choses faciles, je ne sais si ceux qui vous lisent et s'insurgent devant vos commentaires peuvent comprendre le besoin de "passer ses nerfs" que j'ai ressenti à la fin de certains séminaires exaspérants! (très intéressants, passionnants, mais formellement exaspérants).
Répondre
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité