Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
15 avril 2014

SEMINAIRE DU 18 MARS 2014 – JEAN HATZFELD

"L'AIR DE LA GUERRE"

UnknownPrésentation filandreuse par Antoine Compagnon, as usual …

Jean Hatzfeld patiente.

On apprend malgré tout des choses. Ainsi, que le grand-père de Jean Hatzfeld, lui-même Jean de son prénom et de patronyme identiquement Hatzfeld, fut helléniste distingué et professeur en la maison (i.e. au Collège de France).

On l'apprend mais on n'en trouve pas trace dans la liste officielle des professeurs depuis 1530.

De fait, il semble qu'il y ait eu un flottement dans l'information et que la suivante soit plus précise, donnée par internet : "Jean Hatzfeld (29/11/1880-30/5/1947) est un archéologue et helléniste français. Il fut membre de l'Ecole française d'Athènes, professeur à la Sorbonne (1928-1930) et à l'Ecole pratique des hautes études (1937)".

J'y venais à reculons . Eh bien, j'avais tort.

Jean Hatzfeld préfère le questionnement à l'exposé et si je craignais le pire d'un questions-réponses piloté par A.C., l'humanité tranquille et extrêmement sympathique de l'invité, son aisance d'homme de média, ont fait de la séance un très agréable moment d'écoute audio. Journaliste sportif puis correspondant de guerre et homme de livres, qu'il lit, qu'il écrit, beaucoup sur le Rwanda.

Je n'ai rien noté et j'ai déjà presque tout oublié, mais la séquence était assez plaisante pour que je n'aie rien regretté.

Dans l'angle du bloc-notes qui traîne sur mon bureau, restent malgré tout griffonnées ces lignes :

-       L'effacement du rescapé. Primo Levi.

-       Le Rwanda, préoccupation centrale du témoin Jean Hatzfeld

-       Vassili Grossman. Son passage comme correspondant de guerre à Stalingrad et l'estime qu'il y a gagnée de quelque(s) colonel(s) devenu(s) dignitaire(s) du régime l'a protégé, malgré la publication de Vie et Destin, du goulag.

-       "La guerre nous montre toujours ce que nous allons cesser d'être". Jean Hatzfeld est troublé par cette affirmation, dont il ignore l'origine et dont le sens lui semble à la fois profond, formidable et incertain. Il tente malgré tout : "La guerre comme rupture?". Cela paraît probable. Google ne sait pas éclairer plus avant sa lanterne (ni la mienne). A.C. qui reste coi doit partager cette modeste lacune.

Voilà.  Fermez le ban. Fin de session. Un bilan reste à faire de l'année. Mais pas ce soir …

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité