Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
16 novembre 2017

SEMINARISTES 2018

 AINSI DONC - se reporter pour le détail des thèmes au site du Collège de France - Antoine Compagnon a arrêté la liste de ses séminaristes pour l'année à venir.

Jetons un coup d'œil.

Ils sont dix, 4 femmes et 6 hommes.

Moyenne d'âge 62 ans.

La benjamine a 48 ans, le doyen 73.

La médiane du groupe est à 64 ans : cinq sont plus jeunes, cinq sont plus âgés. 

TROMBINOSCOPE (par ordre d'intervention ou presque): 

imgres-1       5603844-8358470

Jean Christophe Rufin

 De gauche à droite, de haut en bas : 

Emmanuel Carrère. Né en 1957. Fils d'Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie Française. On lui pardonne. Excellent romancier. J'aime beaucoup ses livres.

Florence Aubenas. Née en 1961. Journaliste. Rendue célèbre par son enlèvement à Bagdad en 2005. Libérée après 5 mois de captivité. A tendance à m'agacer. J'en ignore la raison (ou alors, il faudrait creuser ...)

Jean-Christophe Rufin. Né en 1952. Médecin. Benjamin de l'Académie française quand il y est élu en 2008. A tendance à m'agacer . J'en connais la raison : Académicien.

images

 

 

Jean-Marie Guéhenno. Né en 1949. Fils de Jean Guéhenno, illustre Académicien. Diplomate de son état. Sans opinion, sauf que, fils d'Académicien, il pourrait m'agacer ... mais je n'en suis quand même pas encore là.

 

 

  

             Laurent_MauvignierJacques Semelin

imgres

De gauche à droite, de haut en bas :

Laurent Mauvignier : Né en 1967. Romancier, sauf erreur de bonne réputation. Sans opinion personnelle : jamais lu. 

Jacques Semelin : Né en 1951. Historien et Politologue. Prof à Sciences Po. Sans opinion, sauf le couvre-chef. Un peu ridicule?

Anne Nivat : Née en 1969. Journaliste (Prix Albert Londres 2000). Accessoirement épouse de Jean-Jacques Bourdin, né en 1949, journaliste de radio bien connu, savoureusement et régulièrement caricaturé par Nicolas Canteloup . Comme disait Guy Bedos  dans l'un de ses sketches: Quoi la différence d'âge? Quoi la différence d'âge? C'est jamais qu'une différence d'âge!

Boltanski

Alice KaplanChristian Boltanski : Né en 1944. Artiste plasticien. Marié à Annette Messager, née en 1943, artiste plasticienne dont j'ai vu il y a quelques années une installation qui ne m'a pas laissé grande impression. Me fait penser à Hitchcock. Très connu et travail de moi quasiment inconnu . Je suis a priori très réservé, sans vraie raison.

Alice Kaplan : Née en 1954. Universitaire américaine. A publié en 2016 : En quête de L'Etranger, une étude sur la genèse du livre de Camus. Pas lu. Mais un a priori favorable.

Lydie Salvayre : Née en 1948. Médecine psychiatrique après des études de Lettres. Goncourt 2014 pour Pas pleurer. Je n'ai pas lu le roman. A faire. Un a priori très favorable. J'ai vu Lydie Salvayre au Louvre, le 17 Octobre 2007, dans le cadre d'un parcours littéraire proposé par le musée dont j'ai en son temps parlé. Elle commentait  La Vierge et l’Enfant entourés d’anges, de Saint Frediano et de Saint Augustin, dite Pala Barbadorie de Filippo Lippi (Dpt des peintures, Denon, ét.1, salle 4). Je l'avais trouvée très touchante et j'avais ainsi rendu compte de sa présentation: 

imgres

Lydie Salvayre n’est pas très grande. Elle m’a paru agréable et très rousse dans sa petite robe noire découpée en carré dans le dos, très rousse et très appliquée, sérieuse, soucieuse d’être près du sujet, du tableau de Filippo Lippi et des anges qui y sont peints. Elle lit son texte en bonne élève, c’est à dire qu’elle accroche beaucoup ... Elle tient à nous situer Lippi (1406 - 1469), peintre favori des Médicis, élève de Masaccio et maître de Botticelli. Lippi, moine scandaleux qui enleva la nonne Lucrezia Butti , religieuse à Prato quand il était en train d’en décorer la cathédrale d’une "Vies de saint Stéphane et de saint Jean", pour lui donner deux enfants. Le garçon, Filippino (l’autre fut une Alessandra), sera peintre à son tour et de Botticelli l’élève. Et puis les anges, auxquels Lydie Salvayre revient, les anges avant toute chose, des anges descendus de leur angélisme conventionnel pour devenir, comme Masaccio déjà les y incitait, de plus en plus incarnés et terrestres, et humains. Elle dit: “Dieu habite désormais le visage de l’homme”. Joli. Elle cite Saint Augustin, souligne combien les anges sont forcément muets - puisqu’ils ne parlent que quand ils ont quelque chose à dire - et risque une courte réflexion littéraire dont le fond n’est jamais que cette sagesse populaire qui veut que le bonheur n’ait pas d’histoire: "Seul le mal mérite d’être écrit"... Elle dit Amen en terminant et dans un rire réprimé, confus et charmant, avoue reconnaître qu’elle a trop psalmodié: "J’ai l’impression d’avoir lu un sermon". Elle aura au moins gagné notre sympathie et montré qu’elle aimait ce tableau. Le Monde des Livres de ce vendredi 19 [Octobre 2007] fait par la plume de Josyane Savigneau une recension fort élogieuse du dernier livre de Lydie Salvayre : "Portrait de l’écrivain en animal domestique" , en titrant: "La gaieté féroce de Salvayre". Au Louvre, elle n’était que souriante et concentrée.

                                                  *********************

Il ne nous reste qu'à attendre les prestations de cette décurie.

Et à leur tête, Antoine Compagnon valeureux décurion. 

Wait and see ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité