Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
22 octobre 2020

SAMUEL PATY

 

Mahomet-Charlie

Transmission (pour exécution): Inspections générales, Recteurs, DASEN, Chefs d'Etablissement

Madame, Monsieur,

La décapitation de Samuel Paty est un acte qui dépasse en importance les attentats terroristes qui l'ont précédé, parce qu'il s'attaque à ce qui fait le coeur de la République.

Les mots de suffisent pas. Ni, me semble-t-il les premières décisions de J.M. Blanquer.

L'ensemble de la nation doit manifester plus explicitement son inquiétude et sa détermination.

Je juge indispensable - et je propose pour le court terme afin que se lève un mouvement d'ensemble des consciences d'où pourront naître les transformations à venir - ce qui suit.

Chaque français doit porter, pour la période des congés scolaires de la Toussaint, en toute circonstance publique, un brassard noir, témoin de son deuil et de sa volonté de participer au mouvement général de ressaisissement des valeurs républicaines qui s'impose .

L'ensemble du corps enseignant doit réfléchir activement au déroulement efficace de la semaine de rentrée de Toussaint, du 2 au 7 novembre, semaine qui sera banalisée.

Dans chaque établissement scolaire public, des activités seront mises en place en continu, centrées sur la participation de tous, élèves, personnel enseignant et parents d'élèves.

Ces activités mobiliseront à temps plein le personnel enseignant de l'établissement autorisé à se faire accompagner par ceux-ci quand se poseront des problèmes de garde de ses enfants. Elles auront pour objectif la  mise en exergue et en valeur des exigences de la laïcité républicaine et du primat de la liberté d'expression. Elles pourront utiliser tous les supports disponibles et toutes les formes de la réflexion et du dialogue.

Elles s'attacheront à fournir une information aussi complète que possible, adossée aux compétences de l'établissement,  sur l'origine des trois grands monothéismes présents sur le territoire national et sur les problèmes posés par leur compatibilité avec les valeurs des lumières et avec les règles de la vie sociale telles que définies par la loi, dans une perspective historique et contemporaine. On y dénoncera l'injustifiable dérive islamiste, menace qui plane  aujourd'hui sur la démocratie.

Toutes affaires cessantes, les corps d'inspection seront mobilisés pour l'impulsion et le soutien de ces actions largement ouvertes à l'initiative locale des chefs d'établissement et des équipes enseignantes.

A l'issue de cette séquence de cinq jours, la  caricature publiée par Charlie Hebdo d'un Mahomet accablé disant "C'est dur d'être aimé par des cons" sera placardée à l'entrée de tous les établissements scolaires publics du 9 novembre au 14 novembre pour signer et signifier la prise en charge collective - au niveau de la formation initiale et dans la perspective de la formation de tous les citoyens - des nécessités de l'apprentissage de l'esprit critique et de la lutte acharnée de la France contre tous les obscurantismes, incarnés aujourd'hui par l'islamisme sans qu'on doive pour autant écarter d'autres vigilances.

                                                                           Pour le Ministre et par Obligation, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité