Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
25 mars 2010

Additif "Renaud Camus"

Mme de Véhesse (cf. commentaire VS et ma réponse) me communique une précision relative à l'erreur signalée dans mon C-R concernant La Pérouse. Pour information complète, je fournis ci-dessous les éléments "Wikipédia" de ce point de détail.

Il y avait donc bien, sur les mers, un navire sous le vent aux voiles gonflées de l'ambition de son nom: La Recherche. Dont acte.

(Source Net:)

Notice générale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bruny_d'Entrecasteaux

Antoine Raymond Joseph de Bruni (ou Bruny), chevalier d'Entrecasteaux , né le 8 novembre 1737 à Aix-en-Provence et mort le 20 juillet 1793 dans l'océan Pacifique, est un navigateur français qui partit en 1791, à la tête de deux frégates, la Recherche et l'Espérance, à la recherche de l'expédition de La Pérouse, explorant tour à tour les rivages de Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et les côtes australiennes.

...avec ce complément:

Expédition d'Entrecasteaux.
L'Expédition d'Entrecasteaux est la mission de secours menée en 1791 par Antoine Bruny d'Entrecasteaux dans l'océan Pacifique pour retrouver l'expédition de La Pérouse.

En 1791, Antoine Bruny d'Entrecasteaux est chargé par l'Assemblée constituante et par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse, dont on était sans nouvelle depuis trois ans. Contre-amiral, d'Entrecasteaux appareille de Brest le 28 septembre 1791 avec les frégates La Recherche et L'Espérance.

Le fil qui conduisit le contre-amiral d'Entrecasteaux sur les traces de la Pérouse est la lettre de ce dernier daté du 7 février. Toutes les reconnaissances citées dans cette lettre forment le complément de celles qui entraient dans le plan de campagne de cet illustre navigateur. Il fut recommandé au contre-amiral d'Entrecasteaux de les faire dans l'ordre où elles étaient relatées ; et il s'y est assujetti aussi strictement que les circonstances le lui ont permis. Toutes les recherches furent vaines. Aucune trace de la Pérouse ne fut découverte chez les habitants des îles des Amis, les plus civilisés de tous ceux que l'on visita ; et cependant ils se rappelaient très bien le passage de James Cook et distinguaient les deux nations. Ils avaient même conservé la mémoire des Espagnols qui avaient abordé, en 1781, l'île de Yavao, voisine de Tonga-Tabou.

Il explore une vaste région de l'océan Indien et du sud du Pacifique, autour de l'Australie et de la Tasmanie, en passant par la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et la Nouvelle-Guinée. Il ne trouve cependant nulle part trace de La Pérouse, bien qu'en 1793 il soit passé à quelques milles seulement de l'île Vanikoro, lieu du désastre de l'expédition.

Le 20 juillet 1793, d'Entrecasteaux succombe au scorbut qui le rongeait, son expédition se soldant par une moisson de découvertes et d'observations tant géographiques que scientifiques. Son nom et celui de ses collaborateurs sont encore aujourd'hui attachés à de nombreux toponymes des côtes qu'ils ont reconnues, comme par exemple l'archipel d'Entrecasteaux au large des côtes de Nouvelle-Guinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité