Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
17 novembre 2010

Lorsque les choses se précisent ....

Vous avez dit Annus Mirabilis?

Finalement, on y a droit. Et ladite "Annus mirabilis" sera .........1966.

Les mardis, à 16h30   ... Premier cours : 4 janvier 2011 ....Dernier cours : 29 mars 2011

Séminaire (En relation avec le sujet du cours)

Les mardis, à 17h30 ... Premier séminaire : 11 janvier 2011.... Dernier séminaire : 29 mars 2011

11 janvier L’année-lumière du structuralisme
François Dosse, Université Paris 12
18 janvier Gallimard et les sciences humaines
Pierre Nora, de l’Académie française
25 janvier Situation de l’histoire en 1966
François Hartog, École des Hautes Études en Sciences sociales
1er février Autour de Figures
Gérard Genette
8 février Parution et réception des Écrits de Lacan
Élisabeth Roudinesco, Université Paris 7 – Diderot
15 février Benveniste et l’invention du discours
Georges-Jean Pinault, École pratique des Hautes Études
22 février Sade, sexe et politique
Philippe Roger, École des Hautes Études en Sciences sociales
1er mars Godard 66 : le sociologue contestataire
Antoine de Baecque, Université Paris Ouest – Nanterre
8 mars 1966 : année jazzistique
Ludovic Tournes, Université Paris Ouest – Nanterre
15 mars Peinture critique, peinture politique : la “jeune peinture” française
Éric de Chassey, Université François-Rabelais de Tours, Directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
22 mars Le monde de l’Éducation nationale en 1966
Antoine Prost, Université Paris 1
29 mars Oulipo : le tournant
Marcel Benabou, Université Paris 7 – Diderot, secrétaire de l’Oulipo

(L'information complète est - depuis peu - sur le site du Collège de France)

J'y reviendrai peut-être.

Peut-être pas.

Tout ça ne m'ouvre guère l'appétit.... Si, entendre Genette le 1er février. Eventuellement Prost, le 22 mars, date-anniversaire si chère à Daniel Cohn-Bendit, héros d'une autre "annus mirabilis". Sinon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ok. Merci. J'irai voir (écouter) Kiefer
Répondre
N
c'est bien sûr la seule idée qui me soit venue dans ma petite cervelle de vieille dame. Mais quel âge avait A.C en 66 ? Reçu premier au concours d'entrée en 6° avait-il alors décidé "je serai polytechnicien ou Rien"<br /> <br /> Toujours est-il que ce programme assez éclectique s'apparente bien plus à une chaire de culture générale qu'à une chaure de littérature<br /> <br /> Avez vous écouté la leçon inaugurale donnée par Kiefer jeudi dernier? Elle est déjà retransmise sur le site du Collège de F. et j'aurais aimé avoir votre avis sur la dernière partie "comment( se construit une oeuvre d'art?" J'étais la seule à être prise d'un fou rire géant et en rentrant j'ai pensé à votre critique de la Chartreuse, que je partage à 80%.Mais bon quand n a un avis perso on est très seul alors on finit par se taire et on se dit comme Bachelard "ce sont les huitres qui adhèrent"
Répondre
S
Oui, c'est le repli le plus naturel: voir 1966 à sa porte. J'y reviendrai peut-être. Et peut-être est-ce là le ressort d'A.C.????
Répondre
N
pourquoi 1966? Je suis certainement inculte!<br /> a part la petite satisfaction perso: cette année là je passais avec succès l'agrégation de physique,un mois après naissait mon premier fils et j'allais avoir 22 ans en nov...<br /> Et bien sûr, étant de 8h à 20h au labo,puis, dès que rentrée avec ma 2CV dans une "studette" de Malakoff, plongée dans mes cours,je n'ai rien su du caractère "merveilleux" (un mot cher à Edwards)de cette année. Je suis un peu intriguée, sans plus, mais quand on a entendu le leçon inaugurale de jeudi dernier (qui est en ligne) on se demande où va le Collège de France!<br /> "FAUT INNOVER FAUT INNOVER POUR EMPECHER LE CIEL DE TOMBER " aurait dû dire la chanson.<br /> Merci pour ce programme affiché
Répondre
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité