Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire-de-la-Littérature
23 janvier 2020

SEMINAIRE N° 1

Jean-Christophe CavallinGiambattista Vico (1668-1744): référence essentielle et que j'oublie constamment

Comte de Marcellus – qui fut premier secrétaire d'ambassade à Londres  du temps que Chateaubriand y était ambassadeur ( Je le découvre avec le déroulé de son nom : Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (!))

Parataxe : juxtaposition de propositions sans mot de liaison (piqûre de rappel)

Anacoluthe (féminin): rupture dans la construction syntaxique de la phrase (piqûre de rappel)

Palingénésie: renaissance des êtres ou des sociétés conçue comme source d'évolution / retour à la vie (pertinent mais un peu boursouflé, surtout si pour faire le malin – ce qui n'a pas été le cas ! – on l'explique à partir d'apocatastase (restauration finale de toute chose en son état d'origine!))

Anaïs Bazin – 1797 - 1850: Académie Française quand même. L'époque sans nom (1830-33) – Esquisses de Paris.

Style Tzéstzès : Jean Tzéstzès (1110-1180 – byzantin). Œuvre abondante, grande érudition, beaucoup d'arrogance et de fioritures.

                    ****

Ecoute vidéo.

Jean-Christophe Cavallin est venu d'Aix-Marseille où il enseigne. Il a bien fait. Direct, étonnant et même touchant par moment d'expressivité, il enlève à la séance ce qu'elle pourrait avoir d'empesé. Le contraste est frappant avec A.C. (à qui il donne de façon un peu hors d'époque du Monsieur) lors de l'échange terminal, entre les questions soulevées par ce dernier dans un cheminement lent de l'expression qui se fraye avec d'apparentes difficultés un chemin vers la formulation adéquate au point que je perds souvent en route le sens de la pensée sous-jacente, et la vivacité immédiate, voire bondissante, de JC Cavallin, assuré de ses lectures mais ouvert aux interrogations. Deux mondes.

J'ai été complètement séduit par le charme souriant et bousculé de l'exposé, brillant, dans un élan qui semblait de jeunesse et d'air neuf, adossé à des références constantes et constamment précises où j'ai péché, négligeant la partie immergé de l'iceberg, la nécessité des quelques vérifications ci-dessus. Il y a eu un peu de latin, quelques termes allemands, le bain toujours amusant dans lequel trempe le discours du spécialiste en forme et qui berce agréablement l'oreille de l'auditeur plus à la recherche d'un entracte de culture vivante dans le bruissement des phonèmes qui vont avec qu'alourdi du souci austère de tout comprendre en espérant retenir.

Extrêmement agréable.

origine-des-applaudissements-sons-bruits-bruitage

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoire-de-la-Littérature
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité